Dans l’idée d’enclencher des projets concrets à l’échelle locale, une collaboration avec les personnes en charge du développement durable à la Commune nous semblait importante et susceptible de donner lieu à des synergies très constructives.

Trois représentants du groupe ACE a donc rencontré le chef du Service des bâtiments, M. Yolan Menoud et la déléguée au développement durable, Mme Katia Slusarczyk le 3 décembre 2019. L’objectif de cette première rencontre était de présenter le groupe ACE, ses objectifs et d’entendre les priorités de la Commune sur ces questions.

Le groupe a reçu un accueil très positif. Nous nous rendons compte que les soutiens peuvent être réciproques : des actions ACE comme par exemple des lettres de prise de position ou de requêtes à la Municipalité peuvent être un appui essentiel pour appuyer des projets liés au développement durable et le groupe ACE peut contribuer à des actions de la Commune, comme la semaine du développement durable. 

Parmi les points concrets abordés

  • Extension du parc solaire photovoltaïque
    La Commune subventionne une petite vingtaine de projets par an par le biais de son fonds « Développement durable ». M. Menoud est intéressé par les initiatives, présentées par ACE, de regroupements de projets individuels, coordonnés ensuite simultanément par un seul bureau d’ingénieurs et qui ont été couronnés de succès dans certaines communes avoisinantes. Les projets de solaire participatif ont aussi été évoqués. Ils permettraient de renforcer l’offre actuelle de la Commune. ACE et Commune vont donc collaborer sur le thème du photovoltaïque.
  • La lettre ouverte à la Municipalité sur les plastiques permettra de renforcer des actions en cours dans la Commune. Sur ce sujet, Mme Katia Slusarczyk propose de fournir des sacs compostables pour des distributions à la Coop ou la Migros, ou lors d’autres actions.
  • Semaine du développement durable. La Commune pourra compter sur des contributions de ACE, projet pour lequel nous sommes effectivement clairement partants. Le programme de la version 2020, qui sera reporté à 2021 pour cause de coronavirus, n’incluait pas moins de cinq activités proposées par nos soins.

Pas de grand soutien possible en revanche pour le marché aux légumes ou des locaux pour des activités de type « repair cafés »,…Des contacts réguliers sont établis.

Mme Katia Slusarczyk participe désormais régulièrement aux séances du groupe, les premiers lundis du mois.