Lundi 2 février 2026 au CSCE
Une trentaine de personnes se sont réunies lundi soir 2 février pour une Table Ronde avec six candidat·e·s à la Municipalité d’Ecublens qui avaient accepté de répondre au sondage et de venir en débattre en public.
Un débat respectueux et engagé de plus de deux heures qui a abordé très concrètement des projets importants pour la législature à venir, sous l’angle des enjeux climatiques. Le premier thème portait sur la gouvernance, tant il est essentiel que le futur exécutif s’engage solidairement et transversalement pour la mise en œuvre rapide et courageuse du Plan climat, ce qui semble être le souhait de tout·es les candidat·es présent·es, contrastant avec la situation actuelle marqué par le peu de communication entre services.
La mobilité ensuite, avec une discussion plus difficile sur la limitation du stationnement et la jonction autoroutière d’Ecublens. Si tous les protagonistes reconnaissent l’importance du sujet, des divergences apparaissent quant au rythme de réalisation et à la dépendance de la commune auprès des offices fédéraux et cantonaux. Le lancement de pistes cyclables express semblent recueillir des avis favorables pour autant un candidat estime que la pratique du vélo est dangereuse.
Le 3ème point abordait l’avenir de la Place du Pontet, avec la construction d’infrastructures sportives et culturelles majeures, accompagnée de la création d’un parc arborisé et vivant, nouvelle centralité pour le vivre ensemble de la commune. Belle convergence de vue des candidat·es pour réaliser à cette occasion une démonstration de durabilité selon des critères les plus élevés en termes de matériaux bio-sourcés et en limitant le nombre de places de stationnement.
4ème thème abordé, le soutien à l’agriculture locale et en particulier à la Ferme de Bassenges, menacée par un projet de changement d’affectation des bâtiments au profit d’un Centre de mathématiques. Bien qu’en mains de l’EPFL, les candidat·es ont marqués une volonté que la commune s’engage pour convaincre l’EPFL de trouver une solution alternative, ce qui permettrait de conserver, au cœur de la commune, une ferme agroécologique fertile, vivante et paysagère, avec un bâti de ferme et des animaux.
C’est le thème de l’énergie qui a mis un terme à la soirée, avec notamment le sujet controversé de la couverture photovoltaïque de la déchetterie, projet étudié et irréalisable pour certains, projet ambitieux et exemplaire pour d’autres. Par contre, belle unanimité pour le renforcement du fonds communal qui subventionne les mesures de transition écologique.
ACE tient à remercier chaleureusement les candidat·es, qui ont joué pleinement le jeu du sondage et de participer à la table ronde, et ACE remercie également le public qui a alimenté le débat avec pertinence et bienveillance.
Reste aux candidat·es, une fois élu·es, à mettre en œuvre ces belles intentions dans un bon esprit de consensus!
Les candidat.e.s présent.e.s (de gauche à droite)
- Germain Schaffner, PSIG
- Danière Petoud, Les Vert.e.s
- Charler Koller, Les Verts.e.s
- Valérie Bernier, PSIG
- Aitor Ibarolla, PSIG
- Jean Cavalli, Forum
Modération :
Jean-Christophe Zufferey et Philippe Vollichard, ACE
