Warning: filemtime(): stat failed for /home/clients/68bb8e8b6d91d69c22e5d6a1f0783581/web/wp-content/plugins/nooz/themes/outline/js/front.js in /home/clients/68bb8e8b6d91d69c22e5d6a1f0783581/web/wp-content/plugins/nooz/themes/outline/theme.php on line 32
Succès du 3ème Festival de la transition 2024 - Action Climat Ecublens

Action Climat Ecublens, en partenariat avec la Ville d’Ecublens, de Chavannes et de St-Sulpice, tire un bilan positif de la 3ème édition du Festival de la transition qui s’est déroulé le samedi 1er juin sur la Place du Pontet à Ecublens. Le programme très varié a permis aux visiteurs de mieux comprendre les nombreux aspects de la transition écologique et sociale, nécessaire à maîtriser le changement climatique.

La samedi matin était consacré au vélo avec la Bourse de Pro Vélo, l’atelier de réparation et deux balades cyclistes, l’une à la découverte d’ECUCAD, chauffage à distance de la Ville et l’autre du projet de renaturation des rives du lac à Dorigny avec un détour sur le projet « Abeilles sauvages » de l’EPFL. Le tout conclut par un apéro offert par la commune.

L’après-midi, les stands d’information et les ateliers se sont ouverts, avec un Repair Café FRC bien sollicité et les ateliers « Presque » concentrés sur des entretiens avec des experts de l’énergie, de la mobilité et de de la réorientation professionnelle. Les stands d’information des communes, des SIE, d’Action Climat Ecublens et de Newatts étaient là pour renseigner chacun sur les programmes de subvention et les nombreux projets locaux en cours. Le stand des petits véhicules électriques a connu un beau succès avec de nombreuses courses d’essai. Une offre de petite restauration durable sans déchet complétait le dispositif.

La halle des fêtes était pleine en fin d’après-midi pour écouter l’exposé de Blaise Hofmann sur le sujet de son livre « Faire paysan », avant d’ouvrir une table ronde instructive avec des acteurs locaux de l’agriculture-alimentation. La discussion s’est terminée avec une aubade de la Chorale de Bassenges, rassemblant les paysans, bénévoles et amis de la ferme du même nom, sur fond de 12 dessins de Chappatte inspirés de l’urgence climatique.

A l’heure du souper, c’est l’association de l’EPFL Castor Freegan qui a servi 150 repas chauds à partir des invendus de la Migros et à prix libre. Magnifique banquet populaire conclut par un spectacle d’improvisation virtuose de la troupe BRUT. IL faut noter que le Festival avait pour objectif « 0 déchet » et qu’il y est « presque » parvenu.

Tous les partenaires semblent désireux de reconduire l’opération et une date sera fixée rapidement à la même période en 2025.

ACTION CLIMAT ECUBLENS

14 juin 2024