Un consensus sur la nécessité d’agir,  des idées, des projets intéressants, mais pas d’agenda concret compatible avec l’urgence d’agir, ici et maintenant.

A quelques semaines des élections, ACE a voulu savoir quelles étaient les priorités des candidat·e·s à la municipalité sur les questions climatiques. Pas moins de six candidats, MM. et Mmes Jean Cavalli, Charles Koller, Pascale Manzini, Danièle Petoud, Jean-Louis Radice, Laurent Renaud étaient présents. M. Maeder s’est excusé, Mme Sylvie Pittet Blanchette et M. Germain Schaffner se sont fait représenter par Mme Manzini. Au total, des candidat·e·s de tous les partis sauf l’UDC ont répondu à notre invitation.

La session était ouverte au public  et plus de 30 personnes se sont connectées pour participer au débat..

Energie: L’accroissement de la production photovoltaïque, en travaillant étroitement avec les SIE dont la commune est en partie propriétaire, est au centre des différents projets. Avec également le souci de faciliter les initiatives des citoyens (appel d’offres groupés…) ou encore le développement de points de recharge des voitures électriques. Le chauffage à distance, également en partenariat avec les SIE et Romande Energie sera un axe prioritaire. Cependant, aucun candidat ne s’est prononcé sur un objectif chiffré. ACE a rappelé que le Canton de Vaud s’était fixé l’objectif de couvrir 35% de nos besoins en électricité par une production photovoltaïque sur territoire cantonal à l’horizon 2030. A Ecublens, nous en sommes à environ 5% actuellement.

Mobilité: Tous les candidats sont d’accord sur la nécessité de repenser le réseau des transports publics et de donner plus d’espace et de priorités à la mobilité douce qui doit bénéficier d’axes rapides.

ACE est soulagé d’apprendre que pour la plupart des candidats présents le projet des bretelles d’autoroute semble obsolète et pas du tout pertinent dans le contexte actuel.

Économie locale: Philippe Vollichard propose p.ex. de réaménager  la place du Pontet, de manière à pouvoir accueillir un marché qui permettrait de valoriser les producteurs locaux. Ce sujet recueille également l’adhésion des candidats unanimes pour dire que la place du Pontet, terrain communal désertique, a un grand potentiel pour des activités conviviales si elle est repensée intelligemment.

Sensibilisation: Les candidats proposent notamment de s’appuyer sur les différents labels (commune en santé) pour créer des événements;  de travailler sur des actions participatives par thèmes ou dans les quartiers, de s’appuyer et de soutenir les associations actives dans le domaine ou encore de travailler avec les écoles.

Gouvernance: A ce sujet, les candidats restent malheureusement assez vagues. Il s’agit d’établir un plan climat, d’utiliser les appels d’offres sur les marchés publics comme levier pour exiger des critères climatiques ou encore de sensibiliser l’administration communale pour que tout le monde tire à la même corde. Mais personne n’a d’agenda contraignant, de métrique pour mesurer la progression de la réduction de CO2.

En conclusion: L’équipe d’ACE est positivement surprise du consensus autour des questions climatiques qui existe parmi les personnes présentes tous partis confondus. Néanmoins, aucun des candidats ne semble mesurer l’urgence de la situation, l’ampleur de la tâche et l’énergie à déployer lors de la prochaine législature pour tenir le calendrier. Mais l’envie d’agir est vraiment là et c’est un début.

Pour Action Climat Ecublens, le 26 02.2021