ACE estime que le PDI nécessite à ce stade une mise en conformité aux nouvelles exigences climatiques des législations et planifications supérieures comme les Accords de Paris, le Plan d’action fédéral pour le changement climatique et le Plan climat vaudois.

 

Prise de position sur le Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDI) – Vision 2040

Action Climat Ecublens (ACE) est une association fondée en 2019 composée d’un groupe d’habitants d’Ecublens qui partagent le souhait d’accélérer les réponses à l’urgence climatique avec des actions positives, constructives et heureuses.

ACE a pris connaissance du projet de PDI et formule une prise de position qui porte essentiellement sur son impact climatique , et plus particulièrement sous l’angle de l’environnement et de la mobilité :

  • considérant que l’Ouest lausannois comptait 76’923 habitants en 2019 et devrait accueillir 36’735 habitants supplémentaires d’ici 2030, pour un total de 113’658 âmes, soit une croissance de 47% en 10 ans,
  • considérant que l’Ouest lausannois comptait 48’863 emplois plein temps (EPT) en 2017 et qu’il devrait offrir un potentiel supplémentaire de 17’800 emplois à l’horizon 2030, soit un nombre total d’emploi plein temps de 66’663, en croissance de 26% en 10 ans,
  • considérant que le taux de motorisation de l’ouest lausannois est de 50,2%, les 36’735 habitants supplémentaires généreront la circulation de 18’441 voitures supplémentaires dans l’agglomération, sans compter les travailleurs pendulaires motorisés additionnels qui n’habitent pas la zone
  • considérant que la plupart des valeurs limite de pollution atmosphérique fixées par l’OPAIR sont dépassées depuis des décennies dans l’Ouest lausannois
  • considérant que le projet « Goulet d’étranglement de Crissier », présenté par l’Office fédéral des routes et intégré tel quel au PDI, table sur une croissance de 30% du trafic automobile d’ici 2030, dont une partie transitera par la bretelle d’Ecublens

ACE estime que le PDI nécessite à ce stade une mise en conformité aux nouvelles exigences climatiques des législations et planifications supérieures comme les Accords de Paris, le Plan d’action fédéral pour le changement climatique et le Plan climat vaudois. Sans cela, les objectifs de réduction de 50% du C02 à l’horizon 2030 ou de pollution du plan OPAIR ne pourront être ni atteints, ni même approchés, en particulier en matière d’impact du transport dans l’Ouest lausannois.

Malgré quelques signaux faibles d’amélioration de la qualité de l’air, des nuisances sonores, de la desserte TP et des pistes cyclables, les questions de mobilité et d’environnement dans l’Ouest lausannois sont étroitement liées à la santé de la population et nécessitent la fixation urgente d’objectifs plus ambitieux, clairement ciblés sur la réduction du trafic automobile.

Nous demandons un approfondissement des tendances et un net renforcement des objectifs pour les enjeux 9 – Les contraintes environnementales et climatiques et 12 – La capacité des réseaux de transport.

ACE indique ici quelques pistes de réflexion :

  • redimensionner fondamentalement le projet « Goulet d’étranglement de Crissier» de l’OFROU et ses bretelles d’Ecublens, Chavannes et Malley (en cours pour Chavannes, avec nouveau projet OFROU d’ici fin 2021)
  • mener une politique de stationnement beaucoup plus restrictive que les normes VSS et favorable aux famillessans voiture
  • mener une politique très dissuasive pour le trafic de transit dans l’agglomération et la commune d’Ecublens, particulièrement touchée.
  • exiger et soutenir des plans de mobilité complets auprès des administrations publiques, écoles, petites et grandes entreprises, centres commerciaux et Hautes Ecoles
  • Renforcer et accélérer systématiquement toutes les mesures prévues en faveur de la modération du trafic, des mobilités douces et des transports publics

D’ici l’été 2021, les premières variantes de tracé et de système pour le M1 pourraient être disponibles et influencer considérablement l’architecture de la mobilité dans l’Ouest lausannois et son impact environnemental à moyen et long terme. Ce pourrait être aussi l’occasion de lancer un véritable Plan de mobilité d’agglomération innovant du point de vue social et technologique, en étroite collaboration avec les Hautes Ecoles et les entreprises.

Pour Action Climat Ecublens, le 10 décembre 2020