Ce que le virus nous dit de notre avenir.
Depuis quelques mois, des citoyens d’Ecublens se réunissent de façon informelle pour échanger et organiser des actions en faveur du climat à l’échelle locale. Loin des grands slogans et des actions coups de poing, cette petite communauté permet de se sentir un peu moins seul et désemparé face au défi du changement climatique.
Pour aller un plus loin, le groupe Action Climat Ecublens débute un cycle de « Réflexions Climat » par des rencontres ouvertes au public. Le principe de ces rencontres est simple, une courte vidéo ou un article est mis à disposition pour introduire le thème de la soirée. Ensuite, toute personne peut librement en discuter, faire part de ses interrogations, apporter son point-vue et, pourquoi pas, proposer un début de solution. Tout le monde est bienvenu pour se joindre aux autres personnes présentes … pour une soirée seulement ou plus durablement …
En ces temps particuliers de confinement, Action Climat Ecublens vous a proposé le 27 avril dernier de vous joindre à sa première « Réflexion Climat » par visioconférence sur un thème qui s’est imposé de lui-même « Quel recommencement ? Ce que le virus nous dit de notre avenir ».
Quelques liens pour poursuivre la réflexion :
- Le film introductif « Quel recommencement ? Ce que le virus nous dit de notre avenir »
- HEIDI.NEWS :
- Le Temps : « Ce virus est un avertissement de la nature, très salutaire »
- The Guardian : « In coronavirus lockdown, nature bounces back – but for how long?«
- Le SHIFT PROJECT lance une campagne de financement participatif pour réaliser un plan de relance vraiment vert et concret pour la France.
- Jean-Marc Jacovici sur la RTS : Le réchauffement climatique a le potentiel de tuer beaucoup, beaucoup plus de monde que le COVID !