Ferme de Bassenges

Site web

Article 24 heures

29 février 2020

La ferme du campus sera durable et biodynamique. L’UNIL et l’EPFL ont confié l’explotation de 7 hectares à un collection mêlant agriculteurs et ingénieurs.

 

 

Notre lettre d’intention

Le projet de réaffectation des parcelles agricoles de I’Université de Lausanne et I’EPFL est une opportunité unique d’encourager et de stimuler des liens avec les habitants d’Ecublens. En effet, dans une optique de renforcement de l’économie circulaire, rapprocher les gens autour du travail de la terre, du jardinage urbain et de la production maraîchère locale est certainement un élément moteur très fort. La ferme de Bassenges va devenir un lieu incarnant la durabilité. ll est selon nous important d’encourager des activités d’information, de sensibilisation et de mettre sur pied des événements ou des fêtes pour faire rayonner cet esprit non seulement au sein de la communauté universitaire mais aussi auprès de tous les habitants de la commune.

Par ailleurs une approche durable peut aussi avoir pour objectif une dimension sociétale et des liens avec la population d’Ecublens permettraient d’intégrer tous les habitants de la commune y compris les chômeurs, les personnes âgées, à l’Al, les migrants de l’EVAM et encourager ainsi la diversité. Last but not least, le projet pourrait avoir un axe de formation fort que ce soit en collaboration avec les écoles de la commune et la sensibilisation de nos enfants, ou alors dans une perspective de réinsertion ou d’échange.